mercredi 10 mars 2010

Documentaire "Mes parents leur divorce et Moi" ou les enfants face au divorce de leurs parents sur France 2

Mes parents leur divorce et moi : Documentaire sur France 2- mise à jour le 1er juin 2019

Le divorce tend à se banaliser. Plus d'un couple français sur trois se sépare. Comment l'éclatement de la famille est-il vécu et accepté par les enfants ? C'est ce dont traite ce documentaire réalisé par Lorène Debaisieux. 
" Ils doivent soudain faire face à cette rupture et aux nombreux bouleversements qui en découlent : une nouvelle organisation au quotidien avec des allers-retours entre deux domiciles, la possible arrivée d'un beau-parent, et parfois même d'autres enfants. Des enfants témoignent et livrent une partie de leurs émotions et de leur ressenti face à ce changement brutal qui signifie la fin d'une famille unie pour toujours. "
Ce documentaire de Lorène Debaisieux (France,2009) 59 mn a été diffusé en mars 2010. Il est visible sur Dailymotion ci-dessous




" Ils ont en commun cette fracture dans leur vie : le divorce de leurs parents. Alya et Corentin se partagent entre deux foyers. En conflit avec sa mère, Ambrine a choisi d'aller à l'internat pour « mieux travailler à l'école ». Anoir, enfin, vit ­tiraillé entre la stabilité d'une famille recomposée et l'absence d'un père...

Auteur, en 2008, d'un beau documentaire sur les ados, Lorène Debaisieux confirme ici la délicatesse de son approche, son aptitude à laisser vivre et s'exprimer un ressenti. Elle met en situation l'intimité familiale, recueille, sur le vif, la parole et les impressions des jeunes protagonistes, fait émerger quelques-uns des ressorts complexes du psychisme enfantin : culpabilité cons­ciente ou inconsciente, nécessité de s'adapter à un ­environnement nouveau, difficultés de communication avec l'un ou l'autre des parents, fantasme de la réconciliation entre le père et la mère... A ces portraits touchants répondent des séquences tournées à l'école, lors d'un atelier d'écriture animé par l'écrivain Elisabeth Brami. Invités à inventer des histoires sur le thème de la séparation, les élèves improvisent des jeux de rôle, libèrent leur imaginaire et exploitent la parole comme un exutoire. Vivant, spontané, tantôt poignant (la détresse d'Anoir serre le coeur), tantôt joyeux, ce film émeut autant par ce qu'il évoque frontalement que par ce qu'il suggère."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Real Time Web Analytics