jeudi 29 octobre 2009

Violences conjugales : et si on parlait des enfants ?

Violences conjugales : quid des enfants au milieu de tout cela ? 

Dans la série des thèmes où il convient de replacer les enfants et leurs droits au coeur du débat, une initiative intéressante se déroulera le 3 novembre 2009 à Carpentras : un Colloque intitulé " Les enfants exposés aux violences conjugales ". On pense naturellement à l'enfance volée mais on ignore parfois à quel point ces derniers sont directement exposés.

Outre les victimes directes que sont les femmes confrontées aux violences physiques et psychologiques, leurs enfants vivent des situations traumatiques ( peur de voir mourir leur mère, peur d’être frappés eux-mêmes, menacés, insécurisés, procédure de divorce, etc…). L’exposition des enfants aux violences conjugales a des effets sur leur développement, leur santé, leurs apprentissages, et sur leur vie en société.

Ce colloque a pour objectifs de mettre en évidence les conséquences des violences conjugales sur les enfants qui y sont exposés, et de mettre à jour les questions et les réponses des différents secteurs d’intervention relatifs aux enfants et aux familles. Plus de 300 personnes sont attendues pour évoquer la question parmi lesquels : de nombreux professionnels ( psychologues, juge aux affaires familiales, juge des enfants, avocat, partenaires de l’enfance maltraitée ) venus de la France entière et même du Québec et des élus de la Région et du Conseil Général feront le point sur la problématique des enfants exposés aux violences conjugales.
Seront notamment évoqués les moyens dont dispose la Justice pour répondre à cette problématique mais aussi la Loi du 5 mars 2007 qui réorganise la protection de l’enfance, tant dans ses effets que des améliorations qu’il reste à apporter.

Dominique Versini, la Défenseure des enfants dont le poste doit être supprimé, devrait également être présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Real Time Web Analytics