jeudi 29 avril 2010

Journée de la non-violence éducative le 30 avril 2010

Tous les ans depuis 2004, le 30 avril se tient la JOURNEE DE LA NON VIOLENCE EDUCATIVE.

A l'origine de cet événément se trouve l'idée de la Maison de l'Enfant, association de soutien à la parentalité créée en 1998, de s'inspirer de l'organisation américaine EPOCH (End Physical Punishment for Children) qui voulait attirer l’attention de tous sur les châtiments corporels à l’encontre des enfants.

Il s'agit d'une journée :
- contre la fessée pour se soutenir entre parents, pour rompre notre isolement et surtout pour savoir comment élever ses enfants sans claques ni fessées.
- pour moraliser ceux qui emploient les punitions corporelles. Une journée pour parler des mécanismes déclencheurs de la violence physique ou verbale. Chaque parent vit avec son passé et possède des limites d'acceptation différentes. Poser des limites à ses enfants est nécessaire. Comment le faire en respectant le corps et l'esprit de l'enfant ? Comment éduquer sans frapper ?
Aucun parent ne veut faire de mal à son enfant. Tous les enfants qui reçoivent des fessées sont malheureux d'en recevoir. La fessée n'est pas une manière acceptable de poser les limites à un enfant pas plus qu'elle ne l'est pour un adulte.

Vous n'êtes peut-être pas convaincu par la démarche. Vous vous demandez pourquoi éduquer sans claque ni fessée ? Voici quelques arguments contre les punitions corporelles ou contre la violence éducative ordinaire, soit gifles, fessées, pincements, tapes, cris, douches froides, oreilles ou cheveux tirées, bras secoués...

Si vous êtes convaincu de la nocivité des punitions corporelles, vous pouvez signer le manifeste de la violence éducative .

Retrouvez toutes les dates des événements organisés pendant cette journée en France en cliquant sur les liens ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Real Time Web Analytics